L’Histoire du

Pembroke Welsh Corgi

Par les Vikings dans les 800 ou les Celtes vers 1200 av. J.-C

Le Corgi de Galles a une histoire longue et riche. Il existe un certain nombre de théories sur la façon dont le Corgi est arrivé au Pays de Galles. Ils auraient soit été emmenés par les Vikings dans les 800 ou les Celtes vers 1200 av. J.-C. Ou encore par des tisserands flamands dans les années 1100.

Le Corgi a d'abord été utilisé pour ouvrir la voie aux troupeaux en chassant les prédateurs potentiels et les troupeaux intrus et en fournissant une zone de pâturage.
Ce n'est que plus tard qu'il a commencé a travailler derrière les troupeaux, les guidant des fermes Galloises aux marché Anglais, sa petite taille l'aidant à éviter les coups de sabot des vaches. C'est surement à ce moment la qu'ils ont été croisé avec des chienS de berger locaux.
Il était également utilisé pour proteger et rassembler les troupeaux de volailles, et les guider jusqu'aux marchés. Assez silencieux pour ne pas effrayer les volailles, mais suffisamment fort pour ramener une oie retardataire ou égarée. Le corgi excellait dans cette tache, que ce soit pour des volailles, des vaches ou des troupeaux de porcs. Sa polyvalence était peut etre due aux croisements fait avec les chiens locaux, il était un chien très polyvalent : Chien de marché, de troupeaux, de famille, de garde et meme exterminateur de nuisible.
Le corgi n'a pas été reconnu au Royaume-Unis avant les années 1920. C'est à peu près au même moment que le nom de "Corgi" a commencé à être utilisé régulièrement.

the famous Rose, the first Corgi to be registered with the Kennel Club and ancestor of everything around today. The photo and quote come from a magazine called The Sphere, November 1925.

1934

Bien qu'il était connu depuis de nombreuses années que le Welsh Corgi avait 2 types différents, les deux races, Pembroke et Cardigan, ont officiellement été reconnues comme deux races distinctes en 1934 par le Kennel Club anglais et en 1935 par l'American Kennel Club (AKC). Ce n'est qu'à la fin des années 1930 que les éleveurs ont réellement essayé de séparer les deux races en accentuant leurs différences. En 1934, 250 Welsh Corgis Pembroke étaient inscrits au Kennel Club anglais comparé à seulement 59 Cardigans.

Le Pembroke est connu comme la plus jeune des 2 races de corgi, et est aussi la plus populaire. Alors que le Pembroke remonte à 1107 à l'époque du roi Henry I d'Angleterre, il reste fortement débattu quant aux croisements de chiens dont ils sont issus.
Une théorie est qu'ils sont descendus des Vallhunds, des chiens de bétail suédois qui auraient été amenés à Pembrokeshire, au Pays de Galles par les Vikings lors de l'invasion viking.
Une autre théorie, celle qui est généralement plus soutenue, est qu'ils appartiennent aux ancêtres des Schipperkes actuels et des Pomeraniens, des chiens de type Spitz qui ont été amenés au Pays de Galles par des tisserands flamands. Ces tisserands flamands avaient été induits par Henri Ier d'Angleterre à se déplacer au pays de Galles. On pense que ces chiens de type Spitz ont été croisés avec le Corgi original pour produire ce qu'on appelle aujourd'hui le Welsh Corgi Pembroke.

Faveur Royale

En 1934, lorsque le Pembroke a été officiellement reconnu comme étant séparé du Cardigan, le Pembroke est apparu en Amérique et a été reconnu par l'AKC comme sa propre race. Peu de temps après, la popularité du Pembroke a explosé en Grande-Bretagne. Ils sont rapidement devenus l'animal de compagnie préféré du roi George VI et de la reine Elizabeth II qui en a toujours à sa cour.
C'est peut-être à cause de la faveur royale que le Pembroke est plus répandu et populaire que le Cardigan. Comme le Cardigan, cependant, le Pembroke aujourd'hui est encore occasionnellement utilisé comme berger, bien qu'ils soient d'avantage conservés comme animal de compagnie.

Au Québec, le Welsh Corgi Pembroke est classé parmi les chiens du 7e groupe (chiens de bergers), dans la section des bergers britanniques.