C’est l’histoire de deux Corgis..

Une brève histoire

Les Pembroke Welsh Corgis existent depuis 1107 après JC, d'une manière ou d'une autre. Ils ne ressemblaient certainement pas à ce qu'ils sont aujourd'hui, mais il existe des documents historiques décrivant un chien à pattes courtes utilisé pour conduire le bétail dans le vieux Pembrokeshire, au Pays de Galles. Bien que les origines soient obscures, on soupçonne que le Pembroke est le résultat du croisement entre le proto-Cardigan Welsh Corgi et des chiens de type Spitz. Malgré l'ancienneté du Pembroke, la race n'a pas été reconnue par l'AKC avant 1934, et le Cardigan plus ancien n'a pas été reconnu par l'AKC avant 1935. Avant la distinction des races par l'AKC, les deux races étaient autorisées à se croiser librement.

Si vous souhaitez voir comment le Pembroke Welsh Corgi a évolué depuis le début des années 1900, consultez le site Corgis of the Past.

La queue de deux Corgis

Les deux Corgis se ressemblent en apparence, car ils sont tous deux des chiens bas et à la poitrine profonde, mais ils ont leurs différences. Aux Etats-Unis, la différence la plus évidente est que le Cardigan a une queue, alors que le Pembroke n'en a généralement pas. En dehors des États-Unis, le Pembroke a souvent une queue complète.

Comment peut-on faire la différence si les deux chiens ont une queue ?

En général, le Cardigan est un chien plus costaud - plus grand, plus long et avec une ossature plus lourde. Le Cardigan est également plus rond, avec de larges oreilles arrondies et des pieds "ronds", où les orteils sont tous de la même longueur. La gamme de couleurs acceptables est également beaucoup plus large.

Impressionnez vos amis, vos voisins et les étrangers lorsque vous devrez inévitablement leur expliquer la différence entre les deux Corgis !

Les différences de personnalité correspondent à l'ascendance de la race : Les Pembroke sont des spitz et les Cardigans des chiens de chasse. Le Pembroke est le plus amical et le plus social des deux, tandis que le Cardigan a tendance à être un peu plus distant.

N'oubliez pas que tous les chiens sont des individus et peuvent ne pas se conformer au standard de la race. Pour maximiser les chances d'obtenir ce que vous voulez de votre Corgi, et pour minimiser l'apparition de problèmes de santé, recherchez des éleveurs responsables et réputés. N'achetez jamais un chien à n'importe qui ou n'importe où ailleurs. Dans la mesure du possible, sauvez votre compagnon dans un refuge local ou une organisation de sauvetage de Corgi ! Pour une aide supplémentaire pour décider si, quoi, où, pourquoi et comment adopter, n'hésitez pas à parcourir mes autres articles.

Une note sur les "Pembrokes bleu merle"

Il existe une tendance à produire et à vendre des "Pembrokes bleu merle" à des acheteurs peu méfiants qui pensent que la couleur merle est unique et qui veulent que leur Pembroke Welsh Corgi ait une robe merle qui attire le regard. La vérité est qu'il n'existe pas de Pembroke bleu merle !

Si vous tenez absolument à avoir un chien merle mais ne comprenez pas pourquoi c'est un problème que des "Pembroke bleu merle" soient produits et vendus, alors demandez-vous pourquoi vous voulez un Corgi en premier lieu. Les Corgis sont tellement plus que leur apparence extérieure et la couleur est la partie la moins importante du chien. Si l'éleveur fait de la couleur un facteur important dans la reproduction, imaginez quelles caractéristiques sont perdues au profit de la recherche de la couleur - une bonne santé, des tempéraments stables, un comportement prévisible, une structure saine et bien d'autres choses. Le mélange du Pembroke avec d'autres races rend le comportement, le tempérament et la santé de l'animal beaucoup moins prévisibles. La tendance au "Pembroke bleu merle" rend un très mauvais service à la race et le fait de continuer à appeler les chiens "Pembroke bleu merle" répand une grande quantité d'informations erronées.

Toute personne qui produit délibérément des "Pembrokes bleu merle" est un producteur sans scrupules qui cherche à gagner rapidement de l'argent. Il n'y a absolument aucune raison valable de le faire, si ce n'est de vendre un maximum de chiens aussi vite que possible. Quiconque produit et vend des "Pembrokes merle" les mélange avec d’autres races de chien puisque le merle ne se produit pas naturellement dans la population des Pembrokes.

Le "Pembroke bleu merle" n'existe pas. Appelez-le ce qu'il est : un mixte!

Références : https://ownresponsibly.blogspot.com

Précédent
Précédent

Comment avons-nous choisi notre nom?